L' Armée de Vanadiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L' Armée de Vanadiel

Linkshell d asura. Le renouveau sur Vanadiel est là.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Guide de l'artisanat

Aller en bas 
AuteurMessage
Patxi~




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2008

Guide de l'artisanat Empty
MessageSujet: Guide de l'artisanat   Guide de l'artisanat Icon_minitimeSam 27 Sep - 8:47

Je vous poste un vieux guide que j'avais écrit il y a environ un an, soyez donc indukgents si certaines choses ne sont plus d'actualité ^^


Bonjour et bienvenue dans votre premier cours d'artisanat!

L'artisanat est une pratique que j'ai longtemps boudée dans FF11, mais depuis que je suis papa, je trouve plus facilement le temps de faire quelques synthèses que de trouver une équipe... lol

Avec le temps, j'ai pris quelques bonnes habitudes qui me font vite monter, tout en faisant des bénéfices! Et oui, c'est possibles si on est bien organisé!

Je vais donc vous proposer une méthode de travail, au lieu de vous vomir une bête liste de recettes de synthèse qui ne sera peut-être plus rentable dans un mois.

Première leçon: avoir une bonne base de données

Rajoutez en favoris les pages suivantes(si possible dans un sous dossier "artisanat"):

->Liste des recettes de synthèse (KI, vous pouvez en choisir un autre si vous préférez)
->Moteur de recherche d'objet (ffxiclopedia, vous pouvez en choisir un autre si vous préférez)
->Dictionnaire anglais>français en ligne, c'est tout con mais ceux qui sont en VF et ont les recettes en anglais ça va pouvoir aider à trouver les objets
->AH en ligne, trés important pour savoir les recettes qui vous feront profit
->Le plus important, que je vais détailler ici

Deuxième leçon: bases de l'artisanat

Pas besoin de prérequis pour commencer, tout le monde peut faire de l'artisanat!

Pour ce faire vous devez simplement utiliser un cristal et l'associer à(aux) l'objet(s) qui constituent la recette de votre synthèse, exemple:

Cristal de vent / Billot à brûler = Madrier à brûler

Chaque cristal à une particularité selon son élément(coupe, lie, fond, dissous, etc).

Chaque recette a un niveau, aussi appelé "cap", vos chances de réussite dépendent de nombreux éléments, et normalement, c'est la que le débutant panique:

La direction que vous regardez pendant la synthèse:

Selon le cristal utilisé, la direction favorable à la réussite de la synthèse varie:

Ténèbre: Nord
Lumière: Nord-Est
Glace: Est
Vent: Sud-Est
Terre: Sud
Tonnerre: Sud-Ouest
Eau: Ouest
Feu: Nord-Ouest

Le jour de la synthèse:

Selon le cristal utilisé, le jour favorable à la réussite de la synthèse varie:

Ténèbre: Fort le jour de Ténèbres, faible le jour de Lumière
Lumière: Fort le jour de Lumière, faible le jour de Ténèbres.
Glace: Fort le jour de Vent, faible le jour de Feu
Vent: Fort le jour de Terre, faible le jour de Glace
Terre: Fort le jour de Tonnerre, faible le jour de Vent
Tonnerre: Fort le jour d'Eau, faible le jour de Terre
Eau: Fort le jour de Feu, faible le jour de Tonnerre
Feu: Fort le jour de Glace, faible le jour d'Eau

La Lune:

Et oui, même la lune influe sur vos chances de réussite: 0% c'est la cata, 100% c'est le must!

Vos meubles:

Vous pouvez aussi augmenter vos chances avec les meubles dans votre maison Mog, la plupart d'entre eux ont un élément associé (choisissez le même élément que celui du cristal que vous utilisez)

Troisième leçon: Augmenter vos compétences

Pour réussir vos recettes tout en montant vos compétences, un seul moyen fiable à 100%: DOSER LE NIVEAU DE DIFFICULTE D'UNE SYNTHESE

Le niveau de difficulté, kézako? Beaucoup croient que c'est l'écart entre votre niveau et le niveau de la recette (cap), pas du tout!

Le niveau de difficulté dépend de cet écart ET de tous les paramètres cités plus haut. C'est la qu'on me dit laisse tomber j'ai pas envie de passer 30min avec ma calculette pour crafter 5min :p

Heuresement pour vous il existe un petit programme trés bien conçu qui calcule le niveau de difficulté pour vous: (Mis en lien favori plus haut)

Avant de vous expliquer comment ça marche, voilà vos "objectifs" de niveau de difficulté:

<2: Votre recette réussi trés souvent, mais vous ne progressez quasiment pas ou pas du tout

entre 2 et 4: Le meilleur compromis: vous réussissez souvent ET vous progressez rapidement

Entre 4 et 6: Vous cassez trés souvent mais vous progressez vite, à éviter si votre porte monnaie ne le permet pas

Plus de 6: laissez tombez à moins que vous n'aimiez jeter votre argent par la fenêtre Razz

Pour ma part je reste toujours entre 2 et 4.

Utilisation du "Crafting Timer":

Prenons en exemple une recette de niveau 27, votre compétence étant à 25 (pour ceux qui ont des equipements augmentant votre compétence d'artisanat, pensez à en prendre compte), avec un cristal de Tonnerre (Lightning):

Guide de l'artisanat Nouveauimagebitmapfp8

Cliquez ensuite sur "Use current time" si vous voulez utiliser la date actuelle, ou rentrez vous même une date puis cliquez sur "Generate Calendar":

Guide de l'artisanat Nouveauimagebitmap2lu5

Vérifiez la plage du niveau de difficulté ("Difficulty Range"), par exemple je recherche une difficulté entre 2 et 4, celle si dessous va jusqu'a 2,98! Parfait, cliquez sur le jour correspondant Smile

Guide de l'artisanat Nouveauimagebitmap3hf1

Et voilà le résultat! Choisissez le niveau de difficulté désiré, donc dans l'exemple ci-dessous, pour une difficulté de 2,98 je dois m'orienter vers le sud, sans utiliser de support de synthèse.

Guide de l'artisanat Nouveauimagebitmap4ye0

A vous de jouer!

Les "grades" ou "caps lvl":

Tous les dix niveaux vous devrez passer un test auprés d'un des NPC de votre guilde, sans quoi vous ne pourrez pas monter d'avantage votre compétence. C'est vraiment pas une difficulté, je voulais juste le préciser avant que des joueurs s'acharnent sur une recette au lvl 10 en ce demandant pourquoi ça avance plus lol ^^

Dernière leçon: Faites vous du pognon du début à la fin!

Beaucoup diront qu'on y laisse toujours des plumes à commencer un artisanat, c'est pas toujours vrai! Vous pouvez faire en permanence des benefs si vous etes malin, ou au pire limiter grandement les frais!

Je vous explique:

Voilà votre arme: http://www.ffxiah.com/recipe.php?sid=28

Allez je continue mon exemple (qui en plus me concerne en ce moment lol)

Je suis niveau 25 en Menuiserie (Wood), je clique sur Wood, puis sur mon rang>(initiate), et je commence à chercher une recette à moins de 6~7 niveaux au dessus du mien:

OHHH!!! Miracle:

Guide de l'artisanat Nouveauimagebitmapcu9

Le stack par à 25K au moment ou j'écris:

Guide de l'artisanat Nouveauimagebitmap2km8

De quoi monter 2 niveaux tout en remplissant mes poches ^^

Voilà! J'espère vous avoir inspiré, et que vous pourrez en faire autant, il existe des tas de recettes rentables à tout niveau, il suffit juste de chercher Wink

Bonne chance à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Guide de l'artisanat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide de Dresseur (BST)
» Guide de Guerrier (WAR)
» Guide de Barde (BRD)
» Guide d Invocateur (SMN)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' Armée de Vanadiel :: Craft & Hobbies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser