L' Armée de Vanadiel
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L' Armée de Vanadiel

Linkshell d asura. Le renouveau sur Vanadiel est là.
 
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 Le petit guide du débutant

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Yleana
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MessageSujet: Le petit guide du débutant   Le petit guide du débutant Icon_minitimeMar 26 Aoû - 6:45

LE PETIT GUIDE DU DEBUTANT


Ce guide a pour but d’orienter et répondre aux questions des nouveaux joueurs qui débarquent dans FFXI. Bien évidemment il est loin d’être exhaustif et ne répondra pas à toutes les questions. J’invite donc tout le monde à m’aider à le compléter/corriger afin de l’améliorer.

I. LA CREATION DU PERSONNAGE
Une fois toutes les étapes d’inscription et d’abonnement passées, vous allez pouvoir créer votre personnage en choisissant parmi les 5 races disponibles du jeu, chacune d’elles ayant des statistiques très légèrement différentes. Choisissez celle qui vous plait le plus car dites vous bien que vous la conserverez jusqu’à la fin. Les statistiques propres à chaque race doivent être le moindre de vos soucis, de simples équipements pourront compenser les défauts de votre race. Pensez qu’être bien dans son perso est le plus important.

Les Hume :
statistiques équilibrées dans tous les domaines, les hume n’ont pas vraiment de points forts, ni de points faible
apparence humaine

Les Elvaans :
force, esprit (mind) et vitalité élevés (HP élevés), faible intelligence (faible MP), agilité et dextérité
apparence elfique

Les Tarutarus :
intelligence (MP), agilité et dextérité élevées, faible vitalité (HP) et force
apparence de gnome

Les Mithras :
dextérité et agilité élevées, faible vitalité et charisme
apparence féline, il n’y a que les femelles qui sont jouables

Les Galkas :
faible intelligence (MP) et charisme, vitalité (HP) et force très élevées
apparence d’ours

II. LES JOBS

FFXI propose un total de 20 jobs différents. Au début du jeu, vous aurez le choix parmi 6 jobs de base (JB) qui vous serviront par la suite en tant que job de soutien (JS) ou job principal (JP). Les jobs avancés (JA) ne pourront être débloqués que lorsque vous aurez au moins un JB de niveau 30. Pour débloquer un JA il faudra effectuer une quête, chaque JA ayant sa propre quête.

> Les jobs de base :

Le Guerrier (war/warrior) : à la fois tank (qui encaisse les coups) et damage-dealer (DD, qui distribue les coups), le job guerrier est essentiel si vous comptez monter des jobs tels que Moine, Chevalier Noir, Chevalier Dragon, Samouraï, etc. Le guerrier ne dispose d’aucun sort mais possède l’aptitude unique « Provocation », essentielle aux tanks (Ninja, Paladin).
Arme : hache et grande hache.
Job de soutien : chevalier noir, moine, samouraï si vous êtes DD ou ninja, paladin si vous êtes tank.

Le Moine (mnk/monk) : le moine est un DD qui peut infliger de gros dégâts mais qui possède une défense relativement faible. Evitez donc de tanker, cela dit on vous demandera parfois de « 1st voke » (provoquer la cible en premier) afin que le voleur de l’équipe puisse utiliser sa compétence et réorienter l’enmity (aggro) sur le tank.
Arme : arme de corps à corps
Job de soutien : guerrier

Le mage blanc (whm/white mage) : le healer (guérisseur/soigneur) principal du jeu, à n’importe quel niveau le mage blanc est demandé en équipe, le mage blanc peut servir à la fois de JP et de JS (surtout pour les autres mages). Le mage blanc est le seul à pouvoir utiliser les sorts de téléportation.
Arme : crosse (élémentaires, pour renforcer vos sorts) ou massue, peu utile en équipe sauf lorsqu’elles donnent des bonus.
Job de soutien : mage noir, mage rouge, érudit.

Le mage noir (blm/black mage) : le mage noir dispose d’une quantité importante de sorts élémentaires puissants et de sorts affaiblissants. En contrepartie ses équipements ont une des plus faibles défenses du jeu. Tout comme le mage blanc, le mage noir doit avant tout se soucier de ses sorts plutôt que de ses équipements.
Arme : crosse (élémentaires, pr renforcer vos sorts) ou massue, peu utile en équipe sauf lorsqu’elles donnent des bonus.
Job de soutien : mage blanc, mage rouge, érudit.

Le mage rouge (rdm/red mage) : le mage rouge dispose à la fois de sorts de magie blanche et de magie noire. Il dispose également de sorts qui lui sont propres. Ses rôles en équipe peuvent aller de soigneur (healer) à soutien (affaiblir le monstre, renforcer ses équipiers).
Arme : épée (si vous combattez) ou crosse (élémentaires, pr renforcer vos sorts)
Job de soutien : mage noir, mage blanc

Le voleur (thf/thief) : en équipe, le voleur est en général celui qui va être « puller » (pêcheur, celui qui va amener les ennemis à l’équipe), il est également considéré comme un soutien dans l’équipe et peut grâce à ses attaques sournoises détourner un ennemi d’un équipier à un autre.
Arme : épée (au début) puis dague
Job de soutien : guerrier (au début) puis ninja

> Les jobs avancés :

Le Paladin (pld/paladin) : le tank par excellence, aptitude défensive, magies de soin qui lui permettent d’encaisser tous les coups et de conserver l’aggro.
Arme : épée et bouclier
Job de soutien : guerrier

Le Chevalier Noir (drk/dark knight) : puissant damage dealer, magie noir/sombre et compétences d’arme dévastatrices.
Arme : faux, grande épée, grande hache
Job de soutien : guerrier, samouraï

Le Dresseur (bst/beastmaster) Meilleur job pour jouer en solo, le dresseur peut charmer les bêtes de Vanadiel pour se battre à ses côtés (attention certains ennemis ne peuvent pas être charmés !), en équipe il peut être puller et damage dealer.
Arme : hache
Job de soutien : selon la situation, guerrier, mage blanc, danseur

Le Barde (brd/bard) : excellent job de soutien, le barde peut renforcer l’équipe et diminuer les capacités de l’ennemi grâce à ses mélodies.
Arme : dague, crosse, épée et les instruments
Job de soutien : mage blanc

Le Chasseur (rng/ranger) : puissant damage dealer, le rng est le maître des attaques à distance. Comme le dresseur, il dispose d’une aptitude unique qui lui permet de voir les ennemis sur la carte.
Arme : hache, dague
Job de soutien : ninja (lv 24), guerrier

Le Samouraï (sam/samurai) : puissant dd également, le sam gagne des TP plus rapidement que les autres jobs. En équipe c’est souvent lui qui déterminera à quel moment lancer une chaîne de compétence.
Arme : grand katana
Job de soutien : guerrier, chevalier noir, chevalier dragon, voleur

Le Ninja (nin/ninja) : deuxième meilleur tank grâce à son évasion élevée et au sort Utsusemi qui lui permet de créer des ombres qui prendront les coups à sa place. Le ninja peut également utiliser des sorts de ninjutsu pour affaiblir l’ennemi et faire des dégâts.
Arme : katana
Job de soutien : guerrier

Le Chevalier Dragon (drg/dragoon) : excellent DD, une wyvern se bat à ses côtés ajoutant des dégâts aux attaques du DRG, le DRG dispose des aptitudes de saut, dont une qui lui permet de perdre instantanément toute l’aggro d’un ennemi.
Arme : arme d’hast (lance, pic)
Job de soutien : guerrier, samouraï, voleur

L’Invocateur (smn/summoner) : il contrôle les “avatars”, de puissantes entités (Shiva, Garuda, etc).
Arme : crosse (pour les bonus)
Job de soutien : mage blanc, mage rouge

Le Corsaire (cor/corsair) : autre job de soutien, le Corsaire utilise des attaque à distance (fusil) et la chance avec les dés pour booster l’équipe.
Arme : dague, épée
Job de soutien : ninja

Le Mage Bleu (blu/blue mage) : le mage bleu possède l’aptitude unique d’apprendre les magies des ennemis, lui offrant tout un panel de sorts qui lui permettent de tanker, DD, soigner, affaiblir l’ennemi. Il est surtout considéré comme un DD.
Arme : épée
Job de soutien : voleur, ninja

Le Marionnettiste (pup/puppetmaster) : le PUP est excellent en solo ou en équipe, il utilise une marionnette et peut changer de rôle comme bon lui semble.
Arme : arme de corps à corps
Job de soutien : selon la situation, moine, mage blanc

L’Erudit (sch/scholar) : combine magie blanche et magie noire à un niveau plus élevé que le mage rouge, l’érudit utilise de puissants stratagèmes pour s’adapter aux besoins de l’équipe. Un des jobs les plus stratégiques.
Arme : crosse ( pr les bonus)
Job de soutien : mage noir, mage blanc

Le Danseur (dnc/dancer) : le DNC peut remplir plusieurs rôles, tank, DD, soigneur, soutien, le tout en utilisant ses TP.
Arme : arme de corps à corps, dague
Job de soutien : moine, puis ninja
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Yleana
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MessageSujet: Re: Le petit guide du débutant   Le petit guide du débutant Icon_minitimeMar 26 Aoû - 6:51

III. CHOISIR SA NATION DE DEPART

Le Royaume de San d’Oria
Race : Elvaan
Zones alentours : Ronfaure (niv. 1 à 10 en solo) > Plateau La Theine (niv. 10 à 15 en solo) > Valkurm (niv. 10 à 20 en équipe)
Homme-bêtes : les Orcs, détectent à vue

La République de Bastok
Race : Galka, Hume
Zones alentours : Gustaberg (niv. 1 à 10 en solo) > Hautes-Terres de Konschtat (niv. 10 à 15 en solo) > Valkurm (niv. 10 à 20 en équipe)
Homme-bêtes : les Quadavs, détectent au son

La Fédération de Windurst
Race : Tarutaru, Mithra
Zones alentours : Sarutabaruta (niv. 1 à 10 en solo) > Canyon de Tahrongi (niv. 10 à 15 en solo) > Valkurm (niv. 10 à 20 en équipe)
Homme-bêtes : les Yagudos, détectent à vue

Quelques infos :

- Peu importe votre race pour le choix de la ville, un Tarutaru peut résider à San d’Oria s’il le souhaite.

- Attention aux Gobelins dans toutes les zones, ils détectent à vue et link.

-N’oubliez pas d’examiner les ennemis lorsque vous jouez seuls, surtout dans les zones que vous ne connaissez pas, vous risquez de vous attaquer à plus fort que vous.

- N’oubliez pas de récupérer le « sceau » de votre nation avant de partir combattre (auprès des gardes près des portes qui donnent sur Ronfaure/Gustaberg/Sarutabaruta). Cela vous permettra de gagner des cristaux sur les mobs que vous tuerez ainsi que des points de conquête (CP). Une fois un certain nombre de CP gagnés vous pouvez effectuer des « achats » auprès des gardes qui donnent le sceau. Je vous recommande fortement de vous procurer un anneau de l’impératrice ou de l’empereur aussitôt que possible. Lorsque vous les activez vous gagnez plus de points d’expérience.

- En parcourant le canyon de Tahronghi, le plateau La Theine ou les Hautes-Terres de Konschtat vous tomberez sur d’énormes structures qu’on appelle « Crag », à leur pied vous trouverez un « cristal de téléportation », récupérez-en un fragment. Les mages blancs, à un certain niveau, pourront vous téléporter au pied de ces crags (si vous avez le fragment qui correspond) ça vous fera gagner du temps.


IV. L’AGGRO, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’aggro désigne deux choses :
1. C’est la manière dont un ennemi vous détecte et vous attaque.
Lorsque vous examinez un ennemi, différents commentaires peuvent apparaître :
- sans valeur
- proie facile (easy prey EP)
- à la hauteur
- de même niveau
- coriace (Tough T)
- très coriace (Very Tough VT)
- incroyablement coriace (Incredibly Tough IT)
Ce commentaire détermine le niveau de l’ennemi, pensez donc à examiner les ennemis que vous ne connaissez pas car certains peuvent être agressifs (les homme-bêtes notamment). Ils seront susceptibles de vous attaquer à partir du moment où ils sont une proie facile pour vous.

Ils peuvent vous détecter par plusieurs moyens :
- la vue : si l’ennemi vous vois il vous attaquera, passez donc hors de sa vue.
- le son : si l’ennemi vous entend il vous attaquera, passez donc hors de portée de son ouïe.
- la magie : si vous lancez un sort près d’un ennemi, il vous attaquera (Elémentaires, Magic Pots, Bombs, etc)
- Le sang : si vos points de vies sont en dessous de 75% (jaunes ou rouges) l’ennemi vous attaquera (Ennemi de type mort-vivant : Squelette, Fantôme, Fomor, etc)

2. C’est le degré de haine que génère un joueur envers un ennemi :

Toute action génère de la haine : attaquer, soigner un joueur qui a de la haine, utiliser une aptitude et même se reposer près d’un monstre agressif sans valeur vous donnera de la haine.
D’où l’utilité de l’aptitude « Provocation » du Guerrier, qui permet d’obtenir un pic de haine qui attirera l’attention de l’ennemi sur lui et lui permettra de tanker efficacement.
Les soigneurs (whm, rdm, sch) devront maintenir leur équipe en vie tout en évitant d’attirer l’attention de l’ennemi sur eux, il en va de même pour les nukers (blm, sch) qui devront causer le plus de dégâts possible sans générer de haine.
Il existe 2 types de haine : graduelle et directe. La haine graduelle est longue à générer et sera longue à perdre. La haine directe (avec Provocation) attire l’ennemi sur vous pour une courte durée.
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MessageSujet: Re: Le petit guide du débutant   Le petit guide du débutant Icon_minitimeMar 26 Aoû - 6:52

V. LES POINTS TACTIQUES, LES COMPETENCES D’ARME, LES CHAINES DE COMPETENCE ET LES EXPLOSIONS MAGIQUES :

- Les points tactiques (TP) : la petite barre sous votre barre de MP se remplit à chaque coup que vous portez/recevez (jusqu’à 300%). Ces TP serviront à lancer les compétences d’armes.
- Les compétences d’armes (Weapon Skill, WS): lorsque vous utilisez une arme vous gagnez des points de compétences, une fois un certain nombre de pts de compétences acquis vous apprenez une compétence d’arme (une attaque spéciale plus forte qu’un coup normal), pour utilisez cette compétence vous devrez avoir accumulé au moins 100% de TP, par exemple avec une épée votre première WS sera « Lame Rapide ».
- Les chaînes de compétence (skillchain) : lorsque 2 WS sont utilisés l’une après l’autre (2-3 secondes), un effet spécial peut être produit.
- Les explosions magiques (Magic burst, MB) : lorsqu’un mage lance un sort juste après une chaîne de compétence (2-3 secondes, le sort doit être du même élément que la chaîne) une explosion magique est produite, la puissance du sort lancé étant décuplée.

VI. COMBATTRE EN EQUIPE

A partir du niveau 10 vous pourrez rejoindre la zone des « Dunes de Valkurm » afin d’y jouer en équipe (6 joueurs).
En équipe on distingue 5 rôles différents :
- Tank : qui prend les coups et protège l’équipe.
- Damage Dealer (DD) : qui fait des dégâts
- Soigneur (Healer) : qui maintient l’équipe en vie
- Puller : qui va chercher les ennemis pour les amener au camp
- Soutien (Buffer) : qui booste l’équipe et diminue les compétences de l’ennemi.
Une équipe est généralement constituée d’un tank (war, nin, pld), de 2 damage dealers (drk, mnk, drg, sam, etc), d’un soigneur (whm, sch, rdm), d’un soutien (rdm, cor, brd, dnc, etc) et d’un puller (thf, rng, etc).

Lorsque vous souhaitez jouer en équipe, vous devez passer en mode « seek » ou « flag up » (menu>équipe>cherche équipe). Un chef d’équipe finira par vous demander si vous souhaitez intégrer son équipe et vous enverra une invitation que vous pourrez accepter dans menu>équipe. Lorsque vous aurez trouvé une équipe il faudra rejoindre le camp qui aura été déterminé. Une fois que l’équipe est réunie, les mages et les soutiens « buff » l’équipe (bouclier, barrière, hâte, etc) et le puller ira chercher une proie. Le tank provoquera l’ennemi et le combat commencera. Les mages resteront en retrait et ne participeront pas à la mêlée, ils soigneront ou lanceront leurs sorts à distance. Lorsqu’un ennemi meurt vous gagnez beaucoup plus d’expérience que si vous jouiez seul.

IMPORTANT : plusieurs règles de civisme, de logique et de politesse sont à observer lorsque vous jouez en équipe, n’oubliez pas que vos actions déterminent le sort d’autres joueurs (surtout en tank et healer) et que même s’il s’agit d’un jeu vous finirez par vous faire une réputation (bonne ou mauvaise).
- Ne pas s’absenter de l’écran sans prévenir les équipiers, si vous avez besoin d’une pause ou qu’une urgence survient la moindre des choses est de prévenir vos coéquipiers qui pensent que vous êtes toujours là. De même que si l’on doit s’absenter longtemps il vaut mieux se faire remplacer et quitter l’équipe ou vous risquez de vous faire traiter de leech (sangsue).
- Etre poli, on dit bonjour lorsqu’on entre dans une équipe, on félicite ses coéquipiers lorsqu’ils gagnent un niveau, on dit au revoir à un équipier qui s’en va.
- Faire preuve de logique, si l’on doit bientôt quitter l’équipe on se trouve un remplaçant en s’assurant que l’équipe en a besoin. On ne fait pas venir un joueur pour rien dans une équipe qui va se dissoudre au bout de 10 mn.
- Ne jouez pas n’importe comment, ne prenez pas trop de libertés à moins d’être sur que ça ne gêne pas les autres.

VII. LA MORT

Il vous arrivera quelquefois de mourir. Vous aurez 2 options : retourner à votre point de retour en perdant 10% de votre expérience ou attendre qu’un mage blanc, mage rouge, paladin ou érudit vous ressuscite et n’en perdre que la moitié.
Après avoir été ranimé vous serez en état d’anémie (10% de vos HP/MP) pendant environ 5 min. Mettez vous à l’abri et reposez vous en attendant que cet état disparaisse.

VIII. GAGNER DE L’ARGENT

- Pêcher : une canne à pêche, des vers et vous voilà prêt à pêcher.
- Farmer : tuer des monstres pour accumuler les objets qu’ils laissent tomber. NB : monter le job voleur au niveau 15 pour son aptitude « chasseur de trésor » peut être très utile pour farmer, les ennemis laisseront tomber plus d’objets.
- Téléporter : si vous avez monté le job mage blanc (niveau 36-42) vous aurez la possibilité de gagner de l’argent en téléportant les autres joueurs (1k gils/télé voir 2k)
- Monstres célèbres (Notorious Monsters, NM) : des monstres spéciaux, qui donnent des objets de valeur, la concurrence des autres joueurs sera souvent présente.
- Les BCNM (Burning Circle Notorious Monsters) : ici pas de concurrence, il faudra échanger les sceaux d’homme-bêtes (donc ne les jetez pas !) contre un orbe qui vous permettra de participer à un combat en équipe contre ces monstres et avoir la chance de gagner des objets de valeur. NB : attendez vous à ce que les NM et BCNM ne donnent pas toujours les objets que vous attendez.

IX. PETITS CONSEILS :

Si vous savez déjà quel job vous souhaitez monter au niveau 75, renseignez-vous sur le/les subjobs qui seront utiles et nécessaires.
Par exemple si vous souhaitez être invocateur 75 dont le meilleur subjob est mage blanc :
monter mage noir au niveau 19 (pour avoir le sort Rapatriement)
puis monter mage blanc au niveau 37
puis monter invocateur au niveau 75
Si vous souhaitez être danseur 75 dont le meilleur subjob est ninja :
monter guerrier au moins au niveau 30 (pour accéder aux extra job, débloquer ninja et subber tous les DD, à un moment ou un autre guerrier vous sera utile)
débloquer ninja et le monter à 37
monter danseur au niveau 75
Gardez à l’esprit qu’un subjob est bloqué à la moitié du job principal et qu’un subjob qui n’est pas à jour (ex : guerrier30/moine 10, au lieu de de moine 15) est très mal vu par les autres joueurs.

X. LA TRADUCTION AUTOMATIQUE

FFXI comprend un système de traduction automatique qui vous aide à communiquer avec les autres. Commencez simplement à saisir un mot, puis appuyez sur [TAB], le traducteur va vous proposer une liste de mots/de phrases.
Par exemple si vous souhaitez obtenir un téléport-dem, vous allez shouter (crier) :
/sh {Téléport-Dem} {Puis-je l’avoir ?} {S’il vous plait ?} {Récompense :} 2k

XI. LES ABBREVIATIONS/LE LEXIQUE

FFXI : Final Fantasy XI
HP : Health points : Points de vie
HP : Home point : point de retour (fixer son HP à San d’Oria par exemple)
MP : Magic points : Points de magie
LS : Linkshell
EXP/XP : Experience : Points d’expérience
LVL/LV : Level : Niveau
AH : Auction House : Hôtel des ventes
AF : Artefact, désigne les armures et armes qui sont propres à chaque job (lv 42 à 60)
PT/PTY : Party : Equipe
WS : Weapon Skill : compétence d’arme
Renkei/SC : Skillchain : chaîne de compétence
POL : Playonline
NM : Notorious Monsters : Monstres célèbres
HNM : High Notorious Monsters : Monstres célèbres de haut niveau
Dyna : Dynamis
Pull : Action d'aller chercher un monstre et de le ramener au camp.
Camp : Là où votre groupe tue les monstres.
Afk : Away from keyboard : absent
Brb : Be right back : je reviens tout de suite
Mob : Monstre
JA : Job ability : aptitude de job
JT : Job trait : caractéristique de job
TP : Tactical Points : points tactiques
MB : Magic burst : explosion magique
Buff : sort, nourriture, mélodies, jets de dés qui auront pour effet d’améliorer les aptitudes de l’équipe.
Tank : joueur qui encaisse les coups dans une équipe
DD : Damage Dealer : joueur qui fait de gros dégâts sur un monstre
Blink tank : Ninja, utilise des ombres pr éviter les coups
Voke : provocation, aptitude du guerrier
Enmity : haine
Back up tank : joueur qui aide le tank s’il est en difficulté (un DD généralement)
Ty : thank you : merci
Yw : you’re welcome : de rien
K : ok
Noob/Newbie : terme désignant les débutants (peut être péjoratif selon l’utilisation : mais quel noob celui là ! une manière de traiter un joueur de nul)
Lol : laughing out loud = mdr : mort de rire
Lmao : laughing my ass off = ptdr : pété de rire
W : lol/mdr en japonais
Warp : se rapatrier
IW : Instant warp : parchemin de rapatriement que l’on peut acheter auprès des gardes en échange de points de conquête
RR : Reraise : Revie (sort qui vous permet de ressusciter si vous mourez)
Tele : téléportation (Téléport-Holla, Téléport-Dem, etc)
Chiffre+k : 2k = 2000 gils, 60k = 60 000 gils, etc
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MessageSujet: Re: Le petit guide du débutant   Le petit guide du débutant Icon_minitimeVen 29 Aoû - 7:50

J'oubliais qqch d'important : Les lieux où leveler en équipe. Pour ça la Linkshell Dark Alliance a fait un très bon sujet que vous pouvez retrouver Arrow ici
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